L’IA au service des sciences de la mer : un séminaire jeunes chercheurs pour repenser la recherche en sciences de la mer
Les 24 et 25 novembre 2025, la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) de l’Université Cadi Ayyad a accueilli un séminaire innovant intitulé « Apports de l’IA pour les Sciences de la Mer ». Organisé par la Jeune Equipe Associée (JEAI) Edge qui associe des chercheurs de la FSSM, de l’ESTE d’Essaouira, de la Faculté Polydisciplinaire de Safi et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cet événement a combiné expertise scientifique et dynamique interdisciplinaire.
Avec une majorité doctorants, ce séminaire a démontré que la nouvelle génération de scientifiques s’attache à faire évoluer les sciences de la mer grâce à l’intelligence artificielle.
Avec plus de 30 participants, ce séminaire a prouvé que :
– L’IA pouvait jouer un rôle important pour répondre aux défis des sciences de la mer (biodiversité, pollution, gestion des ressources).
– Les jeunes chercheurs marocains et français sont dynamiques et mettent en œuvre des recherches avec des applications concrètes (suivi des récifs coralliens, modélisation des trajectoires d’espèces, outils juridiques automatisés).
– L’interdisciplinarité est la clé : informaticiens, biologistes, et juristes ont collaboré pour repenser la recherche en sciences de la mer.
